Dernière mise à jour : février 28, 2023 à 7:23 am → pas de commentaire
Lorsque vous avez adopté vos rats, on vous a dit que l’un de vos rats était un rat Husky. Sur le coup, cette particularité ne vous a pas fait broncher. Vous vous êtes dit:
Je me fous bien que ce soit un rat Husky, un rat Saphir ou encore un rat Sphinx…pour moi l’important lorsqu’il est question d’un rat à adopter, c’est qu’il soit une belle petite boule de poils rempli d’amour.
Mais voilà qu’après coup vous remarquez que la couleur de votre rat semble pâlir et vous vous interrogez sur ce qui peut bien occasionner ce changement rapide chez votre rat. C’est là qu’entre en jeu cette fameuse appellation de Husky et pour la première fois, vous vous intéressez alors aux variétés de rats. Mais voilà, comment s’y retrouver lorsqu’un néophyte tel que vous, lisez une phrase du type:
Un rat Husky se reconnaît par son marquage et/ou sa dilution.
Dans ce cas, vous vous remontez les manches et vous accordez quelques minutes à votre rat roan, afin de savoir ce qui est entrain de lui arriver.
Je vous vois déjà écarquiller les yeux devant les termes marquage et dilution et je n’ai aucune difficulté à imaginer votre discours intérieur du style:
Allez! Je vais me taper une bonne séance de ronflement sur cet article.
Et pour ma part je vous réponds:
Ah mais non, pas question que je vous laisse partir d’emblé avec ce type de préjugé. J’insiste, je vous retiens et par ici votre attention! Allez on commence! Je vous garantis que vous allez apprendre quelque chose d’intéressant à l’instant par rapport à votre nouveau compagnon et que vous n’aurez pas l’impression de lire un contenu vide et terne comme cela est souvent le cas lorsque quelqu’un se prend trop au sérieux lors de la rédaction d’un article.
Je vais commencer par vous faire comprendre par quoi se définit la variété d’un rat (et non race) en optant pour un type de rat qui est ultra populaire au sein de la communauté de personnes qui ont compris que le rat est l’animal domestique par excellence, soit le rat Husky.
Le rat husky est un rat qui est un parfait exemple parce qu’il est à la fois un rat qui naît avec un marquage bien définit et qui se transforme avec le temps, pour donner un effet de dilution sur sa couleur car le marquage qui est composé par les poils blancs prend de plus en plus d’ampleur. Autrement dit, si vous regardez l’évolution de la couleur du rat Husky, vous allez constater qu’un bébé husky possède un marquage plus foncé, plus net car il a plus de poil de couleur que de poils blancs. Cependant avec le temps, ça va être le contraire qui va se produire. Le rat husky va avoir plus de poils blancs que de poils de couleur. En fait les nouveaux poils blancs vont venir délimiter un marquage sur le rat Husky qui se modifie au fur du temps car chaque poil de couleur va laisser la place à un nouveau poil qui est blanc. Selon certaines éleveuses de rats Husky, on parle plutôt d’une dilution au niveau du poil car la couleur de son poil va se diluer avec le temps. Lorsque le Husky est bébé, sa couleur est bien définie et tous ses poils son colorés.
Les éleveurs de rats Husky ne sont pas tous d’accord pour le catégoriser car certains pensent que celui-ci est l’expression d’une dilution alors que d’autres disent que l’apparence de son poil est dû à un marquage. Pour ma part, je rejoins ces derniers car il me semble logique de considérer le husky comme un marquage puisque chaque poil qui repousse laisse place à un poil blanc et étant donné que le marquage consiste à la présence des poils colorés versus la quantité de poils blancs qui forment le type de marquage (l’étendue de poils blancs sur le rat), à mon sens, il va de soi que le rat Husky a un marquage défini qui laisse place un marquage de moins en moins défini. Je ne crois pas qu’on puisse parler de dilution car ce n’est pas le cas étant donné que les poils de couleur qui restent sur la rat tout au long de sa vie vont garder sa couleur d’origine (la couleur d’origine après la mue) alors que les nouveaux poils qui remplacent les anciens poils de couleur sont blancs et non des poils de couleur diluée ou si vous préférez dit ainsi, des poils déteints. Le poil du Husky ne pâlit pas comme c’est le cas avec ceux du rat Essex Blazed qui est souvent confondu avec le rat Husky. La couleur des poils d’un rat Essex Blazed va pâlir mais ne va pas être remplacée par un poil qui est privé de toute pigmentation comme celui du rat husky.
Il y a des rats Husky qui garderont presque tous leurs poils de couleur alors que d’autres verront presque tous leurs poils laisser la place à de nouveaux poils blancs. Certains Husky deviendront totalement blancs, ce qui est franchement génial à mon avis. Lorsque vous êtes l’humain d’un rat Husky, vous avez un rat qui semble passer au travers du même processus que les cheveux d’un humain, plus précisément ceux d’une femme car les hommes, pour la plupart, deviennent chauves, un processus suivi par la chevelure qui se rapproche davantage du rat chauve (également nommé rat nu)!
Pour ma part, celui qui me fait particulièrement craquer est le husky berkshire qui devient pratiquement blanc. Avec ses beaux yeux noirs et son pelage blanc, le rat husky blanc me fait devenir complètement gaga. Je trouve cela spécial d’être l’humain d’un rat dont le marquage va constamment évoluer pour devenir presque entièrement blanc en partant d’un husky couvert. En fait, je trouve cela spectaculaire cette transformation. Je recherche ce but pour l’une de mes lignées même si cela ne respecte pas les standards. Le travail de sélection afin d’atteindre ce but peut être obtenu avec un husky siamois. Je vous explique comment cela se produit dans cet article qui parle du rat siamois. Je crois que c’est en développant de nouvelles variantes au niveau de certaines lignées que les standards changent et évoluent. Je ne m’empêcherai pas de créer des lignées que je trouve magnifiques puisque j’adore la diversité. Certains standards m’inspirent et d’autres moins ou ne m’inspire carrément pas. Ce sont ceux qui me ravissent que je retiens dans mes lignées.
Chaque Husky est unique car l’apparition des poils blancs qui remplacent les colorés a lieu plus ou moins rapidement.
J’ai une belle femelle Husky de 16 semaines qui a conservé énormément de ses poils de couleur noire alors qu’un autre de mes rats Husky à vu son pelage bleu agouti se faire remplacer rapidement par de nombreux poils blancs, le poil rex aidant à donner un effet plus pâle (plus délavé), et je suis ravie que ce jeune mâle blanchisse à vu d’oeil. J’adore ces deux rats Husky, ils sont sublimes à mes yeux!
Voici les standards recherchés pour la reproduction de rat Husky roan ou à bande selon l’American Fancy rat and mouse association (AFRMA).
Un rat Husky va normalement présenter un Blaze triangulaire. Une caractéristique qui est propre au rat Husky est que son marquage touche à ses yeux et à ses oreilles invariablement.
Le Husky berkshire possède un corps dont les poils sont colorés en majorité. La bande de couleur descend jusqu’aux flancs. Également connu sous l’appellation de Husky couvert ou encore, de Husky roan comme mentionné précédemment.
Le husky hooded a la particularité de posséder une bande sur l’épine dorsale. La couleur ne doit pas descendre jusqu’aux flancs. Également connu sous l’appellation de husky à bande comme mentionné précédemment.
Le husky patché se distingue par une interruption entre la couleur de la tête et la couleur de l’épine dorsale, au niveau des épaules.
Également connu sous l’appellation de Husky à collier.
Comme c’est le cas pour toutes les autres dilutions, le rat husky, peut arborer une flèche ou une étoile au niveau de la tête.
Comme mentionné plus tôt, chez le rat domestique, il n’y a pas de races au sein de ses rangs mais bien différentes variétés qui reposent leurs bases sur les quatre caractéristiques suivantes:
Nous venons d’aborder le type de marquage et avant de conclure, faisons maintenant un bref passage sur le type de couleurs, le type d’oreilles, le type de poils et le type de yeux.
Nous pouvons retrouver au sein des éleveurs de rats Husky, le Husky noir, le Husky agouti, le Husky bleu, le Husky mink, le Husky champagne, etc. Cependant, il est plus courant que les éleveurs travaillent sur la couleur noir chez le Husky s’ils veulent atteindre les standards établis mais comme déjà mentionné plus tôt dans cet article, les standards au niveau de la reproduction du rat domestique ou du rat de fantaisie n’empêchent en rien la diversité et les multiples possibilités de pouvoir créer de nouvelles lignées de rats Husky inspirantes dont les rats qui sont issus de ces dernières sont tout simplement craquants. Le noir, le bleu russe , le bleu US, le bleu agouti sont quatre couleurs que j’apprécie et que j’essaie de sélectionner au mieux pour établir de superbes lignées de Husky.
Qu’elles soient Dumbo ou standards, les oreilles restent une question de goût chez l’éleveur de rats husky. Pour ma part, j’aime les rats Husky avec les oreilles Dumbo et avec les oreilles standards. Je trouve que les oreilles standards rappellent davantage le chien Husky d’où provient par ailleurs l’appellation Husky dans l’univers du rat domestique, qui a été empruntée au monde canin.
Au sein de la raterie Chimère, nous avons des rats Husky à poils lisses, des rats Husky à poils rex et des rats Husky nus. Cependant, pour une raison qui est évidente, les rats Husky nus ne sont pas sélectionnés comme reproductrices et reproducteurs pour leur marquage Husky car on ne le distingue pas à cause de l’absence de poil.
Les yeux ne faisant pas partie des caractéristiques sur lesquelles on se base pour distinguer la variété Husky chez le rat, elle peut du moins donner un indice qui vous aide à répondre au questionnement suivant:
Comment savoir si mon rat est un rat Husky?
Le rat Husky a régulièrement les yeux noirs, cependant, la dilution Husky a souvent un impact sur la couleur des yeux du rat, donnant un rat Husky bleu aux yeux rubis ou encore aux yeux vairons. D’ailleurs, je dirais que c’est ce dernier aspect qui me fait comprendre le positionnement d’éleveuses de rats qui pensent que les poils du rat Husky se comportent comme une dilution.
Je me dis parfois que le rat Husky bleus aux yeux rubis est peut-être à la fois un marquage et une dilution lorsque nous sommes en présence de ce genre de rat…et pourquoi pas?
Vous n’avez pas de rat Husky mais vous êtes tombé(e) sous le charme du bébé rat Husky femelle de la raterie Chimère présente sur les photos de cet article? Vous êtes une petite chanceuse ou un petit chanceux d’avoir croisé la route de cette beauté car ce bébé rat est devenu entre temps une rate magnifique, douce, calme et affectueuse, critères de sélections qui sont justement très importants pour la raterie Chimère dans le choix des nos reproductrices qui rejoignent notre programme de reproduction. L’apparence du rat n’est pas le seul critère retenu pour le choix d’une reproductrice mais également, et avant tout, le caractère qui est primordial. Une rate Husky magnifique mais froide, indépendante et nerveuse ne sera jamais une bonne rate de compagnie.
Cette belle rate sur les photos a été sélectionnée pour développer une des nos lignées de rat Husky, plus particulièrement notre lignée de rat Husky Roan, offrant des ratons magnifiques et disponibles pour l’adoption au grand publique.
Vous voulez des bébés rats Husky qui ressemblent à cette sensationnelle et affectueuse rate? Remplissez notre formulaire d’adoption afin que la raterie Chimère étudie votre candidature en tant que potentiel(le) adoptant(e).
Aimez-vous tourner les pages d'un livre pour lire un livre que vous appréciez ? Procurez-vous le livre Élevage de rats au format broché.
Aimez-vous lire sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone ? Obtenez le livre Élevage de rats au format Kindle.
Vous n'aimez pas lire ? Procurez-vous le livre Élevage de rats en format audio.
© Copyright 2021-2024 Elevagederats.com - Raterie Chimère: Élevage de rats domestiques situé au Québec dans la région de Chaudière-Appalaches - Tous droits réservés Mentions légales - Conception graphique, développement web, intégration web et stratégie web par Vanille Idylle