La raterie Chimère est située à Québec, dans Chaudière-Appalaches. Des livraisons sont effectuées dans des points de collecte prévus à l'avance dans un endroit neutre et public. Le choix de l'endroit est sélectionné par la raterie Chimère
Notre élevage de rats domestiques est effectué au sein d'une raterie fermée au public pour protéger la santé de notre colonie de rats. Les visites de la raterie sont donc interdites et ce, sans exception.
Dernière mise à jour : février 21, 2023 à 7:06 am → pas de commentaire
Je crois qu’il faut avoir vécu sur pluton pour ne pas être au courant que la reproduction chez les rongeurs est particulièrement prolifique et qu’en ce qui concerne la reproduction du rat domestique, celle-ci se taille une place de choix sur le podium des rongeurs. En tant qu’éleveur de rats, je me dois de réfléchir mûrement puisque chaque raton doit être adopter par un humain, ce qui peut se révéler parfois compliqué de trouver une personne respectueuse des animaux et qui recherche un rat à adopter, du moins cette démarche peut se révéler complexe dans les débuts d’une raterie. Quand je planifie un accouplement entre deux de mes rats de compagnie, je garde toujours en tête que d’emblé, de nombreux ratons vont naître à peine quelques semaines plus tard (la gestation de la rate dure entre 21 et 23 jours), car de cette union, environ une dizaine de ratons verront le jour et cela est une moyenne puisqu’il n’est pas rare que mes rates mettent bas d’un nombre impressionnant de bébés rats grimpant facilement jusqu’à 12-14 ratons. Bref, le nombre de ratons peut varier entre 1 à 24.
Quand peut-on procéder à la reproduction du rat domestique?
Dans le cadre de l’élevage de rats éthique, j’attends que mes rates atteignent l’âge de 5 mois pour décider de leur trouver un partenaire afin qu’ils se reproduisent. Cependant, la femelle atteint sa maturité sexuelle dès l’âge de 5 semaines et au gros maximum 8 semaines. Idem pour le mâle.
La raison pour laquelle j’attends que mes rates soient âgée de 5 mois avant de les faire se reproduire est toute simple. La croissance de la ratte est achevée à 5 mois. Pour ceux qui auraient envie de tenter l’aventure, sachez qu’il est imprudent et dangereux pour votre rate de tomber enceinte lorsqu’elle est âgée de 12 mois puisqu’elle risque de subir un avortement spontané et que vous pouvez craindre également des complications. Donc oubliez le plan de faire reproduire votre rate adorée trop âgée même si vous tenez à ce qu’il subsiste une descendance de cette petite choupette car vous risquez au pire, de lui faire perdre la vie, et je ne pense pas que ce soit à cela que vous songez quand vous avez cette soudaine envie de garder en souvenir la personnalité de votre rate, ou du moins certains traits de cette dernière transmis à certains de ses bébés rats.
Le rôle d’un éleveur est de justement de veiller à ne pas créer une prolifération de rats par une perte totale sur le contrôle des naissances des ratons, car si on n’y prend pas garde, une seule rate qui est fécondable aux 3 à 5 jours, peut avoir facilement 6 portées par année. Il est important de séparer les mâles des femelles car aussitôt que la rate gestante à mise bas, elle est de nouveau en chaleur donc il est également impératif de retirer ses ratons qui sont des mâles de la cage afin d’éviter des accouplements consanguins non désirés (les petits qui s’accouplent avec la maman ou entre frères et soeurs).
Vous vous demandez quand une rate est en chaleur et peut se reproduire?
À chaque fois que je vois mes rates faire le papillon avec leurs oreilles, je sais qu’elles sont en chaleur. Elles ne tremblent pas toutes des oreilles car certaines vont simplement se cambrer lorsque leurs compagnes font semblant de leur faire une saillie ou encore, elle vont bondir lorsque le bas de leur dos est effleuré par leurs congénères. La femelle est donc fécondable comme mentionné précédemment aux 3 à 5 jours en moyenne et le mâle peut s’accoupler avec la femelle durant ces périodes.
La raterie Chimère est composée de femelles et de mâles qui s’apprécient puisque chaque femelle et chaque mâle se connait très bien, donc lorsqu’il est question de procéder à l’accouplement d’une de mes femelles et de l’un de mes mâles, l’union se produit rapidement. Quelques heures plus tard, mes rates sont enceinte. Je n’ai donc pas à faire de présentation avant la saillie. Tous mes rates et rats s’aiment déjà même s’ils vivent séparés. Je peux me permettre de rassembler mes femelles et mes mâles après m’avoir assuré que mes femelles ne sont pas en chaleur. Pour l’instant, je n’aime pas l’idée d’imposer un rat inconnu à mes rates et c’est pourquoi je pense que je garderai toujours les deux sexes dans ma raterie. Peut-être qu’un jour je changerai d’avis, cependant c’est comme cela que je pense et c’est bien ainsi. Chacune son avis sur cet aspect et je respecte cela puisque je suis la première à ne pas comprendre l’attitude de personnes qui cherchent à imposer la pensée unique. Je pense que l’élevage de rats ne doit pas devenir une religion où des dogmes sont fixés. Tout peut évoluer et c’est le même principe de la vie, pas de stagnation mais bien un mouvement constant.
Si vous voulez tenter l’expérience d’une portée juste pour le plaisir, il est primordial que vous notiez la date de l’accouplement afin de veiller à ce que la rate gestante mette bas en dedans de 21 à 23 jours de gestation.
Vous vous questionnez comment savoir si une rate est gestante? Voici une liste de 6 critères qui peuvent vous indiquer que votre rate est enceinte.
Ses chaleurs vont stopper immédiatement après l’accouplement. La gestation de la rate commence à être visible à compter de la troisième semaine car une prise de poids plus importante est alors constatable.
En tant qu’éleveur de rats, je veille à aménager une cage en fonction des besoins de la rate gestante. Une rate a besoin pour se sentir en sécurité afin de mettre bas sans stresse, d’une cage sans aucune odeur qui puisse la faire souffrir au niveau des voies respiratoires donc j’évite les cages de maternités en plexiglas qui contiennent trop de vapeurs d’ammoniac provenant de son urine. Dans ces cages, les rates n’ont qu’une seule envie, s’échapper. Donc c’est loin d’être un contexte idéal pour que la rate ait envie de prendre soin de ses petits et avec raisons! Je n’ai qu’à me mettre à sa place pour avoir une seule envie, celle de mettre aux poubelles ce type de cage avec un manque flagrant d’aération. Les rats ont les poumons fragiles et ils ont besoin de cage aérée pour ne pas tomber malade ou éprouver des gênes respiratoires de toutes ordres.
Pour ma part, je privilégie des petites cages pour hamsters nains ni trop petites, ni trop grandes auxquelles j’intègre du papier essuie tout.
Ce type de cage me permet également d’installer à l’intérieur:
D’un côté, une cage trop petite va stresser la rate qui va se sentir coincée avec sa progéniture qui devient vite pleine de vie et bouge énormément, ce qui fatigue la mère, favorisant l’abandon de ses petits.
Et de l’autre côté, une cage trop grande va encore une fois stresser inutilement la maman qui va risquer de changer régulièrement ses petits de place car trop d’espace et cet espace est responsable de la création d’un sentiment d’insécurité chez la maman rate.
J’intègre dans sa cage une autre rate, celle avec laquelle elle s’entend le mieux, sa meilleure copine quoi! Lorsque la rate gestante atteint 20 jours de gestation, je retire sa copine de la cage et je la laisse dans un lieu tranquille et évidemment, à l’abris des courants d’air. Je retire aussi le hamac, l’étage et la cachette. J’ajoute de nouveau du papier essuie tout si la rate l’a souillé et qu’elle ne l’a pas encore utilisé pour faire son nid.
Je peux vous montrer en exemple cette cage ci-bas dont l’espacement des barreaux est de moins d’un centimètre, ce qui est préférable pour éviter que les bébés rats coincent leurs têtes entre les barreaux cependant d’autres cages peuvent remplir aussi bien les mêmes fonctions que celle-ci comme la seconde listée ici:
Principales caractéristiques :
Contenu :
Je vous ai déjà parler de mon opinion sur les cage en plexiglas par rapport au bien être de la mère rate qui se retrouve dans ce type d’environnement pour la fin de sa gestation et la période de l’allaitement. Cependant, je vais quand même vous en énumérer leurs avantages. Il n’y a pas seulement des aspects négatifs pour ce type de cage et c’est pourquoi je vais faire la comparaison entre une cage en plexiglas et une cage avec des barreaux très rapprochés.
Vous vous interrogez en ce qui concerne les critères sur lesquels vous baser pour savoir si tout se passe bien lors de la mise-bas de votre rate gestante?
Ce n’est pas très compliquer de mémoriser les trois critères suivants qui vous assurent de rester vigilent tout au long de la mise-bas de votre rate adorée.
Aimez-vous tourner les pages d'un livre pour lire un livre que vous appréciez ? Procurez-vous le livre Élevage de rats au format broché.
Aimez-vous lire sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone ? Obtenez le livre Élevage de rats au format Kindle.
Vous n'aimez pas lire ? Procurez-vous le livre Élevage de rats en format audio.
© Copyright 2021-2024 Elevagederats.com - Raterie Chimère: Élevage de rats domestiques situé au Québec dans la région de Chaudière-Appalaches - Tous droits réservés Mentions légales - Conception graphique, développement web, intégration web et stratégie web par Vanille Idylle