La raterie Chimère est située à Québec, dans Chaudière-Appalaches. Des livraisons sont effectuées dans des points de collecte prévus à l'avance dans un endroit neutre et public. Le choix de l'endroit est sélectionné par la raterie Chimère
Notre élevage de rats domestiques est effectué au sein d'une raterie fermée au public pour protéger la santé de notre colonie de rats. Les visites de la raterie sont donc interdites et ce, sans exception.
Dernière mise à jour : novembre 29, 2023 à 4:28 pm → pas de commentaire
Les rats de ma raterie sont avant tout des personnes non humaines à mes yeux. Le jour où les droits des animaux seront démocratisés alors peut-être que le prix demandé pour deux ratons qui ont été élevés au sein de la raterie Chimère ne reposera plus seulement sur les caractéristiques de l’animal tel que l’amabilité du caractère et à l’aspect esthétique de la couleur du poil d’un rat, du marquage ou de sa dilution, mais bien plutôt sur la valeur financière du temps qui a été investi dans la démarche de socialisation et de réhabilitation effectuée par l’éleveur de rats. Les rats ne sont pas des produits, ni de la marchandise de laboratoire, pas plus que de la nourriture pour reptiles ou encore de la vermine classée comme un nuisible, que l’on doit détruire par tous les moyens, y compris ceux qui sont les plus barbares.
Pour la nature du rat qui n’a de cesse de m’impressionner. Je crois que les rats devraient faire partie des animaux auxquels il est impératif et urgent de leur accorder le statut de personne non humaine. Effectuer la reproduction du rat domestique nous amène constamment à côtoyer les rats et à les observer dans sa propre raterie et c’est pourquoi je suis bien placée pour entretenir l’avis que mes rats n’ont rien à envier aux primates.
Lorsqu’un rat à adopter quitte ma raterie, je suis consciente que la plupart du temps, l’humain qui l’adopte sera surpris à coup sûr par l’aspect du rat qui le rend pratiquement humain. À défaut d’avouer que leur intelligence correspond en de nombreux points à ceux des primates, ces heureux nouveaux adoptants vont concéder volontier que l’intelligence du rat est égale à celle d’un chien. Le rat est le petit chien de poche dont vous avez toujours rêvé.
Même si cela ne se passe pas toujours de manière harmonieuse de la part des félins, les rats cherchent à établir des liens sociaux avec les chats même s’ils savent parfaitement qu’ils sont tout d’abord des prédateurs et qu’ils peuvent leur infliger de sévères blessures ou pire encore, leur retirer la vie. Malgré cela, la sociabilité chez le rat est tellement exacerbée qu’ils arrivent à apprivoiser leur peur des prédateurs s’ils sont régulièrement confrontés à ceux-ci.
Un rat réfléchit sur la justesse d’une décision et aux conséquences qu’elle engendre comme par exemple, si le fait de choisir une gâterie sous forme de nourriture inflige une douleur à un autre rat qu’il affectionne, il prendra la décision d’ignorer cette récompense alimentaire et de ne pas la manger pour éviter que son compagnon ou sa compagne souffre d’une punition cruelle.
Grâce à son intelligence remarquable, un rat est capable de conduire une voiture en réalisant des actions complexes afin de pouvoir avoir accès à une nourriture qu’il apprécie. Les manoeuvres qu’il doit effectuer relèvent d’une habilité assortie à une réflexion articulée autour de l’obtention du but visé. Ici, il n’est pas question que de simples manoeuvres mais bien d’appuyer sur certains fils relier aux directions des roues qui permettent au rats réalisant cette expérience de conduire la voiture et l’orienter dans la direction voulue.
Je vois à tous les jours les rats de ma raterie ressentir toutes sortes d’émotions telles que :
Un rat est pourvue d’une conscience car il est à même de regretter ces choix. Il va s’ajuster à coup sûr après avoir ressenti de la frustration du fait d’avoir été privé d’une gâterie après un mauvais choix.
S’il y a bien un aspect que les non initiés aux rats connaissent au sujet de ces derniers, c’est qu’ils apprennent à la vitesse de l’éclair et qu’il mémorisent un tas d’actions qui leur procure du plaisir, du réconfort ou qui stimulent leur curiosité.
Les rats domestiques ont hérité dans leur génétique de la vive intelligence de leur ancêtres, soient les rats de laboratoire. Ces lignées de rats de laboratoire ont été sélectionnés pour leurs facultés hors du commun.
Cependant, il est pertinent de mentionner que les rats n’ont pas eu besoin d’attendre l’arrivée des scientifiques pour faire preuve d’intelligence. Ils sont naturellement doués d’une intelligence remarquable à l’état sauvage et c’est d’ailleurs cette faculté cognitive qui a attiré l’attention des hommes savants de l’époque qui ont décidé de les capturer pour leur faire subir des décennies de souffrance en expériences très souvent inhumaines. Mais de toute façon, est-ce que l’humain a l’habitude de se comporter humainement avec les animaux? Bien souvent non, car il considère qu’il est supérieur à un animal et qu’il peut se permettre de lui retirer la vie s’il en a l’envie et si cela lui est utile pour atteindre ses objectifs.
Un rat transmet ses connaissances à ses ratons et également ses sentiments qu’il ressent envers l’humain, c’est pourquoi il est essentiel en tant qu’éleveur de rats que mes rats et mes rattes développent dès leur enfance un lien de confiance envers moi. Si mes rattes ont confiance en moi, elles vont transmettre à coup sûr leur savoir à leur enfants en enseignant à leurs ratons qu’ils peuvent aimer l’être humain sans avoir peur de se faire blesser. J’élève toujours mes rattes dans l’amour, le respect et le jeu. Ainsi, mes rattes rient avec moi et transmettent cette attitude à leurs ratons. Je me retrouve avec de petits ratons qui aiment rigoler à leur tour et se laisse aller à jouer avec l’humain en toute confiance.
Comme je viens de le mentionner, les rats de ma raterie rient beaucoup car je m’amuse énormément avec eux. Des scientifiques ont enregistré des ultrasons et ils ont découvert que les rats rigolent comme de jeunes enfants. Vous savez ce rire pur qui caractérise les bambins? Si vous pouviez entendre les ultrasons, vos oreilles se rempliraient de toutes sortes de petits rires enfantins provenant de vos rats heureux, qui vous témoignent ainsi l’amour qu’ils ressentent envers vous.
Les rats communiquent par le jeu et je peux vous garantir qu’il est impossible de rester insensible devant leur espièglerie. C’est l’un des aspects des rats qui les rendent hyper attachants et marrants. Les rats sont joueurs et adorent communiquer avec leurs humains de cette manière. Si vous prenez du temps pour jouer avec vos rats, il répondront toujours à votre appel, fidèle, joyeux, et tout heureux de nouer un échange avec vous.
En ce qui concerne la vie de mes rats qui font partie de ma raterie, leur vie ainsi que chaque vie des ratons que mes rattes mettent au monde sont toute importante et jamais il ne me passerait par la tête de tuer un bébé ratons à peine naissant.
La raterie Chimère est un élevage éthique de rats domestiques où la valeur de la vie de nos ratons ainsi que celle de leurs parents est au centre de nos préoccupations. Non seulement nous leur offrons des conditions de vie de qualité dès leur naissance, mais nous respectons également la valeur de la vie de ces êtres ultra sensibles, intelligents et sociaux.
En adoptant un raton Chimère, vous contribuez à encourager une conduite éthique qui privilégie le bien-être animal en premier lieu, c’est-à-dire que nous optons pour une attitude responsable et respectueuse de chaque vie qui est engendrée au sein de notre élevage.
Aucune vie de raton n’est sacrifiée à leur naissance au sein de la raterie Chimère. Nous ne pratiquons pas le culling puisque nous sommes en total désaccord avec cette technique d’abattage qui consiste à tuer plusieurs bébés rats naissants d’une portée et selon nous, rien ne justifie le culling.
Ce débat dure depuis de trop nombreuses années et divise la communauté des rats de compagnie car beaucoup de passionnées des rats considèrent que les propriétaires de raterie qui procèdent au culling, le font pour des raisons pratiques ou sont motivées par un intérêt pécuniaire. Il n’y a donc rien d’éthique à agir de la sorte.
Pour notre part, nous essayions de ne pas condamner qui que ce soit. Étant donné que ces propriétaires de raterie se croient légitimes de pratiquer le culling, nous tenterons par la rédaction d’articles, de sensibiliser plutôt les personnes qui veulent adopter des rats, en les faisant comprendre qu’elles encouragent cette pratique peu reluisante en adoptant dans une raterie non éthique.
Notre espérance? Qu’un jour, cette pratique injuste cesse totalement en trouvant d’autres alternatives qui permettent de donner le droit à la vie à tous ces petits êtres merveilleux qui possèdent une âme dès la naissance.
Pensez toujours à vous renseigner si la raterie qui vous intéresse pratique le culling. C’est à vous de voir ce que vous êtes capable de cautionner ou non en votre âme et conscience.
Voici de la lecture scientifique qui est intéressante à ce sujet:
J’ai ma définition qui m’est propre de l’élevage et celle-ci repose ses bases sur le respect de tous mes rats et de leurs ratons, même s’ils sont chétifs. Le fait qu’un raton soit plus délicat ne fait pas en sorte que je le mets de côté. Je vais plutôt mettre de l’avant son caractère et travailler avec celui-ci.
Je fais de la reproduction de rats et de l’élevage de rats. Lorsque je me focus sur le caractère du rat, je me situe au niveau de mes programmes de reproduction comportemental et lorsque je travaille sur des lignées pour les caractéristiques physiques et esthétiques de mes ratons, alors ils rejoignent mes programmes d’élevage de mes différentes lignées.
Certaines personnes ne recherchent pas nécessairement que leur animal de compagnie soit pourvu d’une beauté irréprochable mais plutôt qu’il ait un caractère attachant pour pouvoir vivre une expérience qui vont les marquer à vie. Dans ce cas, je les dirige vers mes ratons qui font partie de mes programmes de reproduction comportemental. D’autres personnes vont plutôt rechercher un rat de fantaisie magnifique qui respectent de hauts standards de beauté avec également un bon caractère. Dans ce cas, lorsque l’esthétisme et le bon caractère de l’animal doivent être les deux au rendez-vous, je les dirige vers mes programmes d’élevage de mes différentes lignées.
Un grand soin est accordé à l’aménagement des cages de ma raterie puisqu’à mon sens, il est impératif que mes rats considèrent leurs cages comme leurs maisons et non une prison, donc je fais en sorte qu’ils l’aime comme j’aime ma propre maison, et qu’ils se sentent en sécurité comme n’importe quel humain est en droit de se sentir à l’abris des attaques extérieures pouvant survenir grâce à un toit qui les tient à l’abris de l’éventualité de ces dernières. Je fais en sorte qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir puisque les rats ont constamment besoin d’apprendre. Leur petit cerveau est en ébullition tout au long de leur vie et en tant qu’éleveur de rats, il faut absolument leur donner une nourriture intellectuelle.
Aimez-vous tourner les pages d'un livre pour lire un livre que vous appréciez ? Procurez-vous le livre Élevage de rats au format broché.
Aimez-vous lire sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone ? Obtenez le livre Élevage de rats au format Kindle.
Vous n'aimez pas lire ? Procurez-vous le livre Élevage de rats en format audio.
© Copyright 2021-2024 Elevagederats.com - Raterie Chimère: Élevage de rats domestiques situé au Québec dans la région de Chaudière-Appalaches - Tous droits réservés Mentions légales - Conception graphique, développement web, intégration web et stratégie web par Vanille Idylle