Qu’est-ce qu’une raterie éthique?

Dernière mise à jour : juin 21, 2024 à 2:30 am → pas de commentaire

5/5 - (2 votes)

Qu’est-ce que c’est une raterie éthique?

Qu'est-ce qu'une raterie éthique?

Qu’est-ce qu’une raterie éthique?

Qu’est-ce qu’une raterie éthique? Personne ne peut se permettre d’inventer de nouvelles règles qui définissent ce qu’est une raterie éthique. Quelqu’un qui se permet cela est dans le jugement de valeur et non dans l’énonciation d’une vérité. Vous ne comprenez rien à ce que je raconte? Je vous comprends! Ce n’est pas super clair! Allez! j’essaie de vous donner des exemples concrets pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’est l’éthique.

Voici une définition:
L’éthique fait l’examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.

Le culling

Prenons le culling dans le monde de l’élevage de rats. Les jugements moraux entrent en conflit dans ce cas précis, car certains humains sont contre cette pratique et d’autres sont pour. Je fais partie de celles qui a envie de vomir juste à l’idée de voir quelqu’un pratiquer le culling, jamais je ne voudrais voir cela.

Cruauté animal

La raterie Chimère ne pratique pas le culling et ne l’a jamais pratiqué. Je pense que cela devrait être interdit et classé comme de la cruauté animal. Au départ, j’ai préféré ne pas me positionner dans ce débat qui fait rage depuis des années car je me disais que ce n’était pas de mes affaires ce que les autres font dans leur propre raterie…pour finalement réaliser que si je ne me positionne pas, c’est comme si je validais ce comportement chez celles qui le pratiquent. Pourtant, c’est tout le contraire, je ne le valide pas. Cependant, si je veux que cela cesse, comme je l’ai déjà dit, je vais tout faire pour sensibiliser les potentiels adoptant(e)s afin de ne pas encourager une raterie qui met fin à la vie de bébés rats, que ce soit une fois ou mille fois, une fois étant déjà de trop.

Je suis contre le culling et je ne suis pas d’accord avec les arguments avancés par celles qui le pratiquent. Cette affirmation est un jugement de valeur soit dit en passant.

Une raterie qui ne pratique pas le culling est éthique

et

Une raterie qui pratique le culling est considérée comme étant éthique également.

Car l’éthique est basée sur un jugement de valeur, je le répète. L’éthique est discutable mais personne ne peut se permettre de dire ce qui est réellement éthique et ce qui ne l’est pas.

Souvent, moi-même je vais le dire d’une façon qui peut porter à confusion, du style, cette raterie est réellement éthique, ouais…bah cette façon de le dire n’est pas bien formulée. Je dois plutôt dire, l’éthique de cette raterie rejoint l’éthique de ma raterie et même si cela peut me révolter d’être consciente que le culling et le placement de rats adultes provoque une souffrance physique pour le culling et psychologique, pour l’abandon du rat adulte, je ne peux pas employer la formulation suivante: cette raterie n’est pas éthique. Tu peux dire que cette éthique te heurte dans tes valeurs. Les valeurs sont discutables, ça, c’est un fait…

Le culling n’est pas propre a un pays

J’ai eu l’occasion de lire qu’en France, le culling n’était pas pratiqué, suggérant qu’au Canada, les rateries pratiquaient le culling. Sur le coup, je me suis sentie frustrée que dû au fait que la pratique du culling est toléré au Canada, toutes les rateries du Canada, qui ne pratiquent pas le culling soient mises dans le même paquet que celles qui pratiquent le culling. Pour quelqu’un comme moi qui considère les rats comme des personnes non humaines, je ne veux plus jamais être impliquée dans de tels propos qui me heurtent vraiment. La raterie Chimère ne pratique pas le culling. Les bébés rats ont des âmes et je respecte ces petits êtres plein d’amour.

Personne non humaines

Aujourd’hui, certaines personnes vous diront que ce n’est pas éthique de tuer un bébé chien mais que c’est considéré comme éthique de tuer un bébé rat.
Pourquoi cette différence? Elle se trouve au niveau du jugement de valeur. Un rat est considéré comme une vermine pour plusieurs, pas comme un animal de compagnie alors que le chien, lui, il est considéré comme un animal de compagnie. Ce n’est donc pas éthique de tuer les bébés d’un animal de compagnie mais c’est éthique, selon celles qui le pratiquent, de tuer les bébés d’une vermine…
C’est toujours une question de droits des animaux et de la perception publique de cet animal. Des animaux ont plus de droits que d’autres, comme les cétacés, les primates…mais les rats, avant qu’ils soient considérés comme des personnes non humaines, il faudra travailler très, très fort pour ouvrir les mentalités sur cette nouvelle dimension.

Replacer des rats adultes – Qu’est-ce qu’une raterie éthique?

Pour ma part, je suis indignée de voir une raterie qui fait adopter des rats adultes et peu importe la raison avancée par cette raterie, à mon sens je ne trouve pas cela éthique, néanmoins, je suis dans le regret de reprendre la formulation que je viens d’utiliser pour cette nouvelle formulation, qui est un reflet plus juste de la réalité.
Mon jugement de valeur me fait ressentir qu’il est inhumain de replacer des animaux dans des familles d’adoption, comme s’ils étaient des produits, une marchandise, un être qui est devenu adulte, que l’on peut déraciner de son lieu de vie où il entretient des liens sociaux très complexes avec sa colonie, sous prétexte que le monde de l’élevage de rats le permet, et que par le fait même, c’est considéré comme étant éthique.

Tester les rats

Un autre exemple de ce qui est éthique ou non. Qui peut se permettre de dire qu’une raterie est considérée comme éthique lorsqu’elle fait tester ses rats, alors qu’on a simplement affaire à un de jugement de valeur? Dans ce cas, c’est la même règle que je viens d’expliquer qui s’applique. Il faut faire attention à la présentation des mots, à la formulation, car cela peut être interpréter comme une porte ouverte au dénigrement.

Est-ce qu’il y a une règle qui est rédigée quelque part comme quoi une raterie est plus éthique qu’une autre si elle est testée? Je n’ai rien trouvé à cet effet en ce qui concerne l’élevage de rats. Dans l’élevage canin, oui. Dans l’élevage félin, oui…mais pas dans l’élevage de rats.

Repousser les tests, encore et encore…

Tout ce que j’ai constaté depuis mon arrivée dans le monde de l’élevage de rats, c’est que ce fameux test est utilisé par certaines, comme un argument marketing pour vanter la qualité de leurs bébés rats.
Quand de nouveaux rats sont introduits dans une raterie, en quoi les tests prouvent quoi que ce soit sur la santé des rats qui ont été testés?

Et si une raterie avance qu’il n’y a pas eu de nouveaux rats qui sont entrés dans la raterie depuis les tests…en quoi cette dite parole est une preuve que c’est la vérité? Croire sur parole. Hé! Il ne faut pas sous estimer l’intelligence des gens. Croire sur parole, trop facile à dire.

Quand les rats quittent la raterie pour se retrouver chez les adoptants, en quoi les tests protègent une raterie d’un point de vue légale? La seule chose que le laboratoire qui a effectué les tests va pouvoir affirmer, c’est que les rats étaient en santé et sains au moment des tests effectués sur chaque rat. Après cela, ce n’est plus leur problème. Le laboratoire s’en lave les mains et ils ont bien raison de le faire, car leur responsabilité n’est pas du tout engagée à ce niveau. Leur seul responsabilité est de fournir un outil de mesure pour la véracité et l’exactitude des tests. La suite des évènements et la responsabilité légale d’une garantie, elle incombe seulement à la raterie, donc à la propriétaire.

Bonne chance à la personne qui lance des garanties sans réfléchir aux lourdes conséquences légales que peut entraîner une garantie.

Personne ne peut prouver hors de tout doute par une simple parole, qu’il n’y a pas eu de nouveaux rats malades qui sont entrés en contact avec les rats testés, ni une fois qu’ils quitteront la raterie. Seuls de nouveaux tests effectués ponctuellement, peuvent prouver que les rats testés auparavant, sont toujours en santé, et qu’ils sont de nouveau testés négatifs aux virus concernés par les tests.

  • Au fait, en quoi l’adoptant est assuré que toutes les rates reproductrices et tous les rats reproducteurs présents dans la raterie ont été testés négatifs aux virus concernés?
  • Comment l’adoptant fait pour savoir le nombre de reproductrices et reproducteurs présents dans une raterie? Se fier sur une simple parole de la propriétaire de la raterie sans aucun enregistrement des rats? La parole de la propriétaire n’est pas une garantie et un gage de vérité pour l’adoptant.
  • Comment fait-on pour savoir que ce charmant petit Husky rex pour lequel un adoptant a craqué, a été mis au monde par une rate reproductrice qui a supposément été testée négative et que c’est bien cette rate-là qui a été testé?
  • Sans enregistrement des rats, comment peut-on affirmer hors de tout doute, que les échantillons testés appartiennent exactement à ce rat, et pas à un autre rat, et que ce même rat appartient exactement à cette propriétaire d’une raterie, et non pas à une autre propriétaire?
  • Comment un laboratoire peut garantir que les rats qu’il ont testés appartiennent bien à cette dite raterie qui a envoyé les échantillons?
  • Comment fait-on pour prouver qui sont les réels propriétaires des rats desquels on a prélevé les échantillons envoyés au laboratoire?
  • Qu’est-ce qui prouve que le raton est assurément en santé puisqu’aucun enregistrement sur toutes les reproductrices, tous les reproducteurs n’est effectué?

La réponse est rien ne peut être prouvé. Pourquoi?

Parce qu’il n’y a aucun contrôle de quoi ce soit dans le monde de l’élevage de rats. Il n’y a pas d’enregistrement, de livres, de puces, rien!

Le saviez-vous? Les tests ne garantissent pas à l’adoptant que les bébés rats qu’il adopte n’ont pas de virus.

Si je le voulais, je pourrais en lister des dizaines de points comme ceux-là…et je peux vous dire qu’ils soulèvent un questionnement pertinent pour chacun…

Garantie de santé…ah bon?

Dans cette FAQ, je vous disais que me questionnais sur la crédibilité de faire tester des rats pour permettre ensuite à une raterie de donner une garantie de santé à ses adoptants…si vous avez bien saisi chaque questionnement de cette liste, vous comprenez maintenant pourquoi je parle de crédibilité.

Concurrence déloyale

Donc la personne qui décide d’utiliser un test de laboratoire comme un argument marketing, entre par le fait même dans un discours de concurrence, et là où il y a concurrence, on peut vite tomber dans la concurrence déloyale si les tests sont repoussés constamment, d’année en année. Une raterie qui n’a pas fait tester ses reproductrices et ses reproducteurs depuis des années, n’est pas  en mesure de dire que ses bébés rats sont assurément en santé, pas plus que les bébés rats d’une raterie qui n’a pas fait tester ses reproductrices et reproducteurs. C’est là que la question se pose…Y’a-t-il concurrence déloyale de la part d’une entreprise, ou d’une personne physique exploitant une entreprise individuelle,  qui repousse des tests, d’année en année, qui ne sont en plus de cela, pas du tout obligatoire pour considérer une raterie comme étant éthique? La question commence à se manifester de plus en plus dans ma tête…

Alors qu’est-ce qu’une raterie éthique?

Le saviez-vous? Des tests n’assurent en rien à l’adoptant que les bébés rats sont en santé, car il n’y a aucun enregistrement des rats au sein d’une raterie.

Histoire d’horreur dans le monde de l’élevage de rats

J’ai vu une histoire d’horreur qu’une raterie a vécut avec une personne très malhonnête faisant partie à l’époque, du monde de l’élevage de rats, et je n’ai même pas été surprise de lire cela, étant donné les difficultés que vit la raterie Chimère depuis 27 mois.

Sachant que ce type de malversation existe dans le monde de l’élevage de rats, c’est clair que je vais me protéger. Jamais je ne vais offrir aucune garantie sur la santé d’un bébé rat car je n’ai aucun contrôle à partir du moment où mes bébés rats quittent la raterie Chimère. Je suis complètement impuissante face aux gens malhonnêtes et à ce qu’ils sont prêts à faire comme combine pour tenter de nuire à une raterie.

J’ai annoncé en juin dernier que j’allais dire publiquement ce que la raterie Chimère vit comme difficultés. Depuis longtemps déjà, la raterie Chimère est la cible de personnes malhonnêtes et cette raterie qui a vécut ce cauchemar, je la comprends très bien.

De fortes suspicions pointent pratiquement toujours vers la même direction. J’ai donc une idée assez claire d’où provient le problème, mais évidemment, pour des raisons légales, je ne peux rien affirmer publiquement. Et pour les mêmes raisons, je ne pourrai pas vous montrer ce que je voulais vous publier au départ, Dommage…vraiment dommage. Vous auriez pu avoir une saga très intéressante, comme quoi  il y a des gens qui sont animés que par une haine tenace dans la vie. Je n’ai jamais compris pourquoi des gens semblent prendre un plaisir à haïr.
Le dossier est présentement en cours.
Ça prendra le temps qu’il faut mais une chose est sûre, quelqu’un devra répondre de ses actes pour tout ce que j’ai pu subir depuis 27 mois maintenant.
Je suis remontée à la source du problème à l’heure actuelle et j’attends….j’attends le bon moment.
J’ai une patience d’ange.

Chose certaine, vous pouvez constater sur ma page Google my business que l’on essaie de nuire à la réputation de la raterie Chimère en manipulant la note totale affichée sur la page de la raterie Chimère. Tous ces faux avis ont manipulé ma note d’entreprise qui est passée de 4,6/5 à 2,3/5.  J’ai été dans l’obligation de fermer cette page, car cela me prenait beaucoup trop de temps pour faire enlever tous ces faux avis. J’ai réussi à faire enlever assez de faux avis pour rétablir ma note d’entreprise à 3/5, pour fermer ensuite cette page, avant que cela ne recommence. Il en reste encore des faux avis à l’heure actuelle. Ces faux avis ne sont que la pointe de l’iceberg.

Essayez de vous imaginer l’impact qu’exerce cette pancarte rouge avec la mention FERMÉ DÉFINITIVEMENT sur ma raterie…
Lorsque je me fais demander si la raterie Chimère est fermée, vous comprenez le message que cela renvoie aux gens !
Réalisez-vous maintenant jusqu’où vont les difficultés rencontrées par ma raterie découlant de cette histoire qui n’est pas encore terminée.

fermé définitivement

Zack Williams

Il y a deux personnages qui n’ont jamais été des adoptants de la raterie Chimère et qui ont débarqué sur ma page Google My business en laissant un faux avis en même temps que 10 autres avis, publiés en moins d’une heure, tous de faux avis également.

Zack Williams m ‘a reproché entre autre, de ne pas avoir effectuer de tests sur mes rats et il dit que les prix pour les frais d’adoption de mes bébés rats ne sont pas justifiés, à cause que je n’ai pas payé pour des tests, donc cet investissement n’a pas été placé dans ma raterie…
Ah bon? Mais alors, qu’en est-il des rateries qui n’investissent pas dans le temps qui est nécessité pour prendre soin de rats adultes, leur donner de l’amour et de l’attention, les câliner parce qu’on les aime en premier lieu?
J’attire votre attention sur le fait que cette implication auprès du rat adulte augmente le sentiment de cohésion de la colonie, donc le sentiment de bien-être des bébés rats, car il n’y pas de déchirure avec le départ de plusieurs adultes qui disparaissent du jour au lendemain.
Également, nourrir ces mêmes rats adultes, nettoyer leur cage, payer pour tout ce qui est nécessaire pour leur bien-être, bref, tout cela aussi c’est un investissement monétaire très important,  des montants d’argent qui dépassent amplement le coût annuel de tests effectués sur des reproductrices et des reproducteurs. Cet investissement à lui seul justifie amplement le prix pour les frais d’adoption. Offrir un environnement social stable aux ratons Chimère contribue fortement à ce que leur santé mental soit équilibrée et saine. Investir de mon amour, de mon temps et de mon argent dans la création d’un environnement stable et rassurant pour les ratons, s’inscrit dans ma démarche de méthode d’élevage alternative qui met l’emphase sur la psyché du rat. J’ai toujours eu l’intention de rédiger un article à cet effet. J’attends d’avoir la disponibilité pour le faire.

Selon mon expérience avec ma raterie Chimère, je pense que je suis dans le vrai, si je dis que ces rateries qui font adopter leurs rats adultes, n’investissent pas autant de temps et d’argent dans leur raterie, que les rateries qui gardent leurs rats adultes jusqu’à leur dernier souffle, reproducteurs ou non.
Pourquoi? Puisque ces rateries qui se départissent de leurs rats adultes vont faire payer les frais d’entretien de ces rats par les familles qui les adoptent. Je précise que je reprends leurs propres propos en ce qui concerne les frais d’entretien…je sais, les rats ne sont pas des produits et pour ma part je n’aurais pas utilisé ces termes pour parler de rats vivants ayant des sentiments…
Donc au final, ces rateries n’ont pas à débourser cet investissement pour le bien-être de l’animal qui a le malheur d’être adulte et à leur yeux, je me demande pourquoi elles jugent nécessaire de ne plus garder ces rats dans leur colonie respective…est-ce parce qu’ils n’ont plus aucune fonction utile pour leur élevage de rats? Je me pose la question…oui…je me la pose et elle est légitime étant donné que ce Zack Williams me reproche des frais d’adoption trop élevés soient 60$ pour chaque bébé rat dans le cas d’un duo de petits coeurs à aimer.

Ce personnage, Zack Williams, a dit qu’il y avait vraiment mieux ailleurs malgré la réponse pertinente que j’ai donnée à la personne qui partage sa vie, ce qui a créé un questionnement en moi qui était le suivant:

A-t-il essayé de faire une publicité pour de la concurrence en disant qu’il y avait vraiment mieux ailleurs?

J’ai d’excellentes raisons de me poser cette question mais malheureusement, pour des raisons légales, une fois de plus, je ne peux pas vous fournir les détails que j’ai entre les mains. Tout cela reste de l’ordre du questionnement, bien sûr.

Pour finir, je sais que ce boum de faux avis en moins d’une heure, a fait jaser pas mal…

La raterie Chimère fait jaser et tant mieux, mon but est atteint! Avec le temps vous comprendrez quel est mon souhait à long terme avec mes rats Chimère…mais aussi en ce qui concerne l’avenir de tous les rats domestiques.

Faux avis

Voici les faux avis ainsi que l’une de mes réponses à la personne qui partage la vie de Zack Williams :

 

Livre format PAPIER

Aimez-vous tourner les pages d'un livre pour lire un livre que vous appréciez ? Procurez-vous le livre Élevage de rats au format broché.

Livre au format NUMÉRIQUE

Aimez-vous lire sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone ? Obtenez le livre Élevage de rats au format Kindle.

Livre format AUDIO

Vous n'aimez pas lire ? Procurez-vous le livre Élevage de rats en format audio.

© Copyright 2021-2024 Elevagederats.com - Raterie Chimère: Élevage de rats domestiques situé au Québec dans la région de Chaudière-Appalaches - Tous droits réservés Mentions légales - Conception graphique, développement web, intégration web et stratégie web par Vanille Idylle