Élevage de rats dans la province de Québec

La raterie Chimère est située à Québec, dans Chaudière-Appalaches. Des livraisons sont effectuées dans des points de collecte prévus à l'avance dans un endroit neutre et public. Le choix de l'endroit est sélectionné par la raterie Chimère

Notre élevage de rats domestiques est effectué au sein d'une raterie fermée au public pour protéger la santé de notre colonie de rats. Les visites de la raterie sont donc interdites et ce, sans exception.

Villes de la province de Québec éligibles à la livraison de bébés rats Chimère

Rat à adopter

Rat à adopter

Reproduction du rat domestique

Reproduction rat

Raterie

Raterie

Éleveur de rats

Dernière mise à jour : février 21, 2023 à 3:54 am → pas de commentaire

5/5 - (5 votes)

Profession d’éleveur de rats

En tant qu’éleveur de rats, je me base sur ma propre idéologie de ce qu’est pour moi un élevage idéal de rats. Lorsque j’ai commencé à caresser l’idée de devenir éleveur de rats, je me suis demandée ce que je voulais pour mes lignées de rats domestiques et aussi, ce que je ne voulais pas.

Principe que je respecte en tant qu’éleveur de rats

Toujours faire passer le bien-être du rat en premier lieu et celui-ci passe par l’étude des candidatures d’adoptant(e)s afin d’éviter la prise de telles photos.

Rat abandonné par un humain dans la nature





Rat domestique

Rat abandonné par un humain dans une mangeoire





Rat domestique

Rat abandonné par un humain sur une branche





Rat domestique

 

Comprenez que lorsque je vois ce rat abandonné dans la nature, je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au coeur puisque je pense automatiquement à ce raton de la raterie Chimère.

Bébé rat de la raterie Chimère





éleveur de rats

Comprenez-vous maintenant à quoi sert le formulaire d’adoption, et pourquoi j’espère qu’une bonne partie des adoptant(e)s de la raterie Chimère répondent de manière sincère aux questions qui leur sont posées? Ces questionnements ont pour but de faire réfléchir les potentiel(le)s adoptant(e)s sur les responsabilités qu’impliquent un processus d’adoption d’êtres sensibles et vivants. Dans la mesure du possible, mon rôle est de protéger les bébés rats de ma raterie d’un abandon par son humain.

Je me doute bien que certain(e)s adoptant(e)s qui répondent au formulaire d’adoption optent pour les réponses qu’ils savent pertinemment que je recherche et que j’espère pouvoir lire. J’ai appris un principe dans la vie.

Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est réellement trop beau pour être vrai.

Parfois, je trouve cela cocasse de lire certaines réponses un peu exagérées et dans ces moments-là, j’éprouve la nette impression que la ou le potentiel(le) adoptant(e) a juste envie de me répondre:

Suis-je vraiment obligé(e) de répondre à ce questionnaire siiii long à remplir? Je veux simplement des bébés rats socialisés qui ne vont pas me mordre les doigts et qui ne vont pas prendre le large dans la maison à la première occasion, car jouer à cache-cache avec les rats en dessous d’une vieille bibliothèque entreposée dans ma cave, euh non…je passe mon tour! Et si possible, je veux adopter des ratons bientôt, pas dans 3 mois s.v.p. Je vous remercie!

Créer sa propre lignée de rats avec sa propre sélection de A à Z





lignée de rats domestiques

Pour ma part, je ne peux pas critiquer, ni analyser l’attitude et les choix des autres propriétaires de rateries car de un, ce ne sont pas de mes affaires et de deux, je n’ai pas envie de me concentrer sur les autres, car je ne suis pas dans la tête des autres éleveurs de rats donc par le fait même, je ne suis pas à même de comprendre réellement ce qui passe dans leur esprit. C’est à eux de se regarder dans une glace ainsi que dans leur propre miroir intérieur.

La seule chose que je peux exprimer, c’est mon désaccord avec certaines pratiques que je trouve inhumaines. Je crois qu’avec de la sensibilisation, elles finiront par cesser. Je ne suis pas du genre à développer un sentiment d’animosité envers une personne qui fait preuve d’un comportement que je désapprouve. C’est le comportement que je n’aime pas, pas la personne. Je ne suis pas juge de profession, je suis développeuse web (Découvrez qui est la propriétaire de la raterie Chimère), donc je ne suis pas apte à faire le procès de qui que ce soit.

Je m’occupe de ma propre raterie et je ne commencerai pas à gérer celles des autres. Si certaines éleveuses/éleveurs de rats ont de l’énergie et du temps à perdre à évaluer le travail des autres, qu’elles ou qu’ils aillent dans cette voie mais pour ma part, je m’organise pour intégrer toute l’énergie que me donnent mes rats et mes bébés rats dans leur propre épanouissement personnel. Ainsi, l’énergie circule dans un échange constructif de bonnes ondes qui ne se dispersent pas de tous les côtés. Ces vibrations saines participent à l’élaboration d’un procédé qui tend à s’élancer vers le haut pour atteindre les sommets et non à plonger vers le bas, tout droit vers son antipode.

Je ne ressent pas le besoin de me comparer aux autres car j’ai confiance en mes petites boules d’amour que sont mes rats domestiques, qui me guident par le biais de l’écoute active dont je fais preuve face à leurs comportements et à leurs besoins. En écoutant les besoins de ma propre colonie de rats, et non en me fiant seulement sur les fondements des expérimentations des autres propriétaires de rateries, j’apporte ma propre pierre à l’édifice du monde de l’élevage des rats domestiques en construisant mon univers Chimère où mes rats humanisés créent leur propre monde et rendent heureux leurs humains.

Ce sont plusieurs mois d’analyse et d’informations recueillies de toutes sortes qui véhiculent plusieurs courants de pensée au sein du monde de l’élevage du rat de compagnie qui m’ont conforté dans mon positionnement du début, soit de privilégier mes propres expériences, à me fier à mon seul instinct ainsi qu’à mon jugement, et non de continuer le travail d’une autre éleveuse de rats. Au départ, le questionnement qui me revenait sans cesse à l’esprit était le suivant:

Quel est l’intérêt de se fier sur un bagage de connaissance qui n’est pas le sien, si ce n’est que de la facilité à n’avoir rien appris par soi-même?

Depuis, de l’eau à coulé sous les ponts et décidément, je pense toujours la même chose…c’est-à-dire que je ne veux pas continuer le travail d’une autre éleveuse de rats. Comme dit précédemment, je ne vois aucun intérêt dans cette démarche puisque je n’aurais rien appris, ni mesuré, ni évalué par moi-même de cette lignée qu’on me confie. Ce qui m’intéresse et me passionne vraiment, c’est de poser mes propres bases qui vont être en soi plus solides pour développer des lignées qui atteignent des résultats qui s’améliorent constamment, étant donné que je vais maîtriser par moi seule chaque aspect de l’évolution de chacune de mes lignées. S’il me manque des paramètres qui font partie intégrante des méthodes utilisées pour procéder à l’élevage de rats d’une lignée développée par un autre éleveur de rats, alors mes hypothèses émises dans le processus d’amélioration de cette dernière lignée deviennent biaisées, étant donné que je n’ai pas été là pour observer chaque résultat, conséquence et aboutissement dû à la sélection des rates reproductrices et des rats reproducteurs de cette lignée.

Le chemin parcouru par les rats d’une lignée et par l’éleveur de rats





éleveur de rats et lignée

Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin 
parcouru, et les détours surtout.
Citation de Philippe Pollet-Villard

Je suis fière de mes rates, de mes rats ainsi que de mes ratons et cela, peu importe l’aboutissement d’une lignée et son niveau de perfectibilité atteint. Je resterai toujours remplie de bonheur de voir le chemin parcouru par ma colonie de rats ainsi que les choix pour lesquels j’ai optés en réponses à ce que mes rats me disent dans leur langage. À moi maintenant de décoder au mieux leur paroles de rats, même si je dois emprunter quelque fois des détours pour bien les comprendre.




Livre format PAPIER

Aimez-vous tourner les pages d'un livre pour lire un livre que vous appréciez ? Procurez-vous le livre Élevage de rats au format broché.

Livre au format NUMÉRIQUE

Aimez-vous lire sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone ? Obtenez le livre Élevage de rats au format Kindle.

Livre format AUDIO

Vous n'aimez pas lire ? Procurez-vous le livre Élevage de rats en format audio.

© Copyright 2021-2024 Elevagederats.com - Raterie Chimère: Élevage de rats domestiques situé au Québec dans la région de Chaudière-Appalaches - Tous droits réservés Mentions légales - Conception graphique, développement web, intégration web et stratégie web par Vanille Idylle