Dernière mise à jour : octobre 17, 2024 à 1:55 am → pas de commentaire
Les rats domestiques sont des créatures fascinantes qui nous apportent beaucoup de plaisir et d’agrément. Cependant, comme pour tous les animaux de compagnie, il est important de savoir quelle nourriture leur donner pour qu’ils restent en bonne santé et heureux. Dans cette section alimentation, nous allons discuter de ce qu’il faut donner à manger à votre rat domestique qui a un régime omnivore à la base.
Tout d’abord, il est important de comprendre les besoins nutritionnels des rats domestiques pour qu’ils restent en bonne santé. Alors que les rats sauvages se nourrissent principalement de graines et de fruits, les rats domestiques ont besoin d’une alimentation plus variée contenant des protéines, des glucides, des graisses, des vitamines et des minéraux. Heureusement, les humains qui ont adopté des rats de compagnie disposent d’un large éventail d’options en matière d’alimentation.
L’une des plus populaires est la nourriture commerciale pour rats. Ces aliments sont spécialement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des rats et sont disponibles dans une grande variété de goûts et de textures. Toutefois, il est important de choisir une nourriture de haute qualité, car une teneur élevée en graisses et en sucres peut nuire à la santé de votre rat.
Au niveau de l’alimentation du rat domestique, vous pouvez également faire preuve d’un peu d’audace et donner à votre rat de compagnie des aliments frais. Les rats adorent les fruits et les légumes, mais il est important de ne pas leur donner trop de sucre ou d’amidon. Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et la laitue sont d’excellentes sources de vitamines et de minéraux pour les rats domestiques, tout comme les fruits tels que les pommes et les fraises. Veillez néanmoins à ne pas les suralimenter vos rats, car ils peuvent provoquer des problèmes digestifs ou des problèmes de poids, où l’obésité survient rapidement chez ce petit être très gourmand et si charmant, charme qui contribue à ce que l’on craque trop souvent devant ce regard implorant…l’air de dire qu’il doit être nourri davantage, comme s’il n’avait jamais mangé de sa vie.
Si vous voulez offrir plus de variété, vous pouvez donner plus de protéines. Les œufs, la volaille cuite et le poisson sont des sources de protéines saines pour les rats, mais une suralimentation peut entraîner un problème d’obésité. Les insectes tels que les grillons sont également d’excellentes sources de protéines pour les rats domestiques. Les vers de farine sont à éviter dans l’alimentation du rat domestique.
Maintenant parlons d’un truc un peu moins apprécié de la part des humains, un comportement que nous jugeons abjecte, mais qui du point de vue du rat, est tout ce qui a de plus naturel.
Savez-vous ce que c’est que la coprophagie? C’est quand un être mange ses propres crottes ou celles des autres animaux. Ça peut sembler dégoûtant, mais chez les rats domestiques, c’est très utile pour leur digestion et leur nutrition. Car les rats domestiques ont un problème: leur système digestif ne peut pas fabriquer certaines vitamines et nutriments dont ils ont besoin, comme la vitamine K, la vitamine B12, l’acide folique ou certains acides aminés. Ces substances sont produites par des bactéries qui vivent dans le gros intestin du rat, mais elles ne peuvent pas passer dans le sang du rat. Elles sortent donc avec les crottes du rat.
Alors, pour ne pas perdre ces vitamines et nutriments, les rats domestiques font quelque chose de plutôt malin: ils mangent leurs crottes ou celles de leurs copains. Dîtes donc! Ils partagent vraiment tout les rats avec leurs copains…mais bon, ils restent discrets hein! Ils font ça surtout la nuit, quand ils sont tranquilles. Ils préfèrent les crottes qui sont molles et humides, parce qu’elles sont plus riches en substances nutritives. Ces crottes spéciales s’appellent des caecotrophes, et elles sont formées dans une partie du gros intestin qui s’appelle le caecum, où il y a plein de bactéries.
La coprophagie n’est pas un signe que le rat domestique est malade ou sale. Au contraire, c’est un comportement normal et bon pour sa santé. Ça lui permet de mieux se nourrir et d’éviter les manques. Ça aide aussi à garder un bon équilibre de ses bactéries intestinales et à renforcer ses défenses immunitaires.
Enfin, il est important de veiller à ce que de l’eau fraîche soit toujours disponible. Les rats ont besoin de beaucoup d’eau pour rester hydratés et faire preuve de vitalité.
Les options d’alimentation des rats de compagnie sont toutes comprises dans les guides alimentaires suivants qui se veulent les plus complets possible.
Parcourez tous nos guides alimentaires qui vous indiquent quels aliments vous pouvez incorporer de manière équilibrée dans l’alimentation du rat domestique. Ces guides vous permettent de découvrir quels sont les aliments qui sont sains ou qui sont toxiques pour votre rat s’il les mange.
Aimez-vous tourner les pages d'un livre pour lire un livre que vous appréciez ? Procurez-vous le livre Élevage de rats au format broché.
Aimez-vous lire sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone ? Obtenez le livre Élevage de rats au format Kindle.
Vous n'aimez pas lire ? Procurez-vous le livre Élevage de rats en format audio.
© Copyright 2021-2024 Elevagederats.com - Raterie Chimère: Élevage de rats domestiques situé au Québec dans la région de Chaudière-Appalaches - Tous droits réservés Mentions légales - Conception graphique, développement web, intégration web et stratégie web par Vanille Idylle